mercredi 12 novembre 2008

Le Syndrome du Stress Post Traumatique

Bon. Déjà, le titre de mon article risque d'en faire fuir plus d'un... l'hypocondrie... Aieaieaie... C'est pas pour moi, ce machintruc, ça te dégage les neurones vers des sphères plutôt... maladives.

Beuh non....


Bon... Plantons le décor :
Années 80 dans le tout sud de l'Afrique. Quelque part entre la RSA, le Kenya et l'Ouganda, dans une réserve africaine. Des éléphants manifestent ostensiblement (c'est très peu dire...) une agressivité notoire envers les rhinocéros, les vaches et les hommes qui se situent dans un périmètre proche des masaï. Il tuent, ils dilatent, ils explosent, ils éviscèrent...(merci Mossieur Audiard) Bref. autant dire que ce n'est pas ce que l'on connait de ces pachydermes.

Je vais vous passer les détails d'une longue enquête d'anthropologues et consor, sinon, demain, on y est encore.

Ils ont découvert que, dans les brillantes années du rêgne d'idi amin dada (youplaboum !!!) , des centaines d'adultes (éléphants) pères et mères ont été massacrés, laissant leurs petits en très bas âge, livrés à eux-mêmes...

Ces petits, ont développé une mémoire (et c'est bien connu, la mémoire éléphantesque), qui fait qu'ils ne peuvent pas dormir sans être en proie à des cauchemars. Ils sont totalement imprégnés de ce massacre. En temps ordinaire, les éléphanteaux sont incapables de barrir avant quelques mois. Mais là !!!! Agés de quelques semaines, ils expriment leurs angoisses par rêves interposés et ils pleurent (ils barissent) dans leur nuit douloureuse. Les scientifiques appelent ça le stress post-traumatique...

Arrivés à l'âge adulte, après des années d'angoisse (comme si il n'y avait que les humains qui souffrent de syndromes post, pré, etc....) ils s'en prennent au bétail et aux hommes, éventuellement, pour toucher ces derniers, afin de crier leur désespoir pour ce qu'ils ont perdu. A savoir, leur famille, les fondements même de l'organisation de leur société, la quintescense de leur vie.

Alors, ceci me fait penser à un film. Je ne sais pas si l'auteur a volontairement fait une association entre ceci et cela... Peut-être.... Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Il s'agit d'Elephant de Gus Van Sant. Tuerie dans un lycée américain...


Sujet survolé...Il y aurait tellement et encore plus à dire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant. Je ne savais pas que les éléphants pouvaient développer ce syndrome aussi...

Anonyme a dit…

Je ne me rappelle plus la chaine qui a diffusé un reportage très intéressant à ce sujet...Planète je crois.
p.s Tu narres bien ma Propro.Rhooo. Même si quelques mots sont parfois comme dire...adaptés à ta sauce...c'est parfait!!! ;o) Baciiii

Proserpine a dit…

manu : ben si, on n'a pas le monopole du coeur et de l'esprit...Et on ferait bien de temps en temps de s'en rappeler...

tizzzz : gros bisous de la part de propro :
Baciii : c'est bisous ? J'croyais que c'était le contraire de bah non (pffff, nul...)

Rénica a dit…

c'est le résultat de la connerie humaine dans toute sa splendeur...hélas !