mercredi 8 octobre 2008

ma petite entreprise...

L'autre jour, j'ai entendu quelqu'un qui disait qu'il y avait autant d'équité dans le système capitaliste que de musique dans la musique militaire...mouarffff !


Ceci étant une petite parenthèse,


Les gens, on est pas dans la merde... Quart d'heure après quart d'heure, on nous prépare à une belle pagaille. Bah oui ! On nous prépare ! Comme si qu'on était des abrutis qui n'ont pas senti le vent venir... Etre pauvre, ça ne s'improvise pas ! Il faut se préparer : Faire ses cartons, vérifier qu'on a bien un téléphone qui affiche le numéro de celui qui nous appelle, afin de ne pas décrocher s'il s'agît de notre banque ou de notre assureur, se rappeler qu'en tant de guerre on mangeait les chats parce qu'il n'y avaient plus de lapins (siiii !! C'est ma grand-mère qui me l'a raconté !!!), ressortir les légumes d'antan, genre les topinambours... et pourvu qu'on ai le pinard, parce que le pinard, ça devrait être obligatoiiiiire (merci le mec)
et trouver un pont... Pour s'abriter... Et quelques cartons pour se confectionner son p'tit chez-soi... Et comme on dit : il vaut mieux un p'tit chez-soi qu'un grand chez les autres et aussi : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

Nan mais sans dec', au fil de cette crise où bon nombre paniquent et deviennent irrationnels, et bien moi, en tant qu'artisan, il me reste un mois de boulot devant moi. Donc, je peux considérer que si ça continue, si on continue à marteler à coup de pelleteuse que nous sommes cuits, et bien je n'aurais plus qu'à appliquer ce qui précède...


Et pourtant, ce n'est qu'un éternel recommencement... Par exemple, quand le roi Philippe IV avait, sans compter, vidé la cassette de l'état, il ne s'était pas privé pour se "réapprovisionner" dans la bourse bien garnie des templiers en employant un remède choc... Ce qui a quand même, en grande partie, déclenché la guerre de cent ans !!! Mais on s'en contrefout de cette époque ; C'est du passé. On oublie tout bonnement... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'homme n'apprend jamais de l'Histoire...


Tout ce que nous voyons, c'est le présent, et comment nous allons réussir à sauver nos toutes petites ailes ; celles qui nous permettent d'avoir encore un peu de liberté.


Cette crise va peut-être (peut-être...) s'atténuer. Ma conviction intime, c'est qu'elle ne va que se mettre en veilleuse pour mieux ressurgir un de ces 4.


Désolée pour le non-optimiste... Encore que, on pourra toujours aller faire une méga fiesta sous le pont Mirabeau ou le pont des Arts, en regardant les étoiles !


...

8 commentaires:

orfeenix a dit…

Crisis what crisis? en parlant de ça la mienne est finie...Adonis comprendrait que tu lui fasses la tête, mais fille du feu te fait un gros poutou chaleureux et t'invite à pendre la crémière chez souffleuse de vers (on se siffle un verre sous un pont?)

Anonyme a dit…

tu sais quoi ? j'ai entendu une phrase marrante au guignols sur canal+ ce soir à propos de cette crise : "cette crise financière, c'est comme le tsunami, on en parle beaucoup seulement parce que quelques richou sont dans la merde"
... et c'est qui, qui va donner des sous-sous ?
ben c'est ceux qui n'en ont pas !

Courrier Noir .... a dit…

La preuve qu'au guignols les bétises se disent au kilo, comment on peut comparer un Tsunami (qui ravagent des terres, tue des hommes, des femmes, des enfants, des personnes agées ..., des morts et encore des morts, sans parler des maladies qui se propagent, la pauvreté, la faim), non impossible de comparer un tsunami a une pitoyable crise financière.

Rien contre vous "Réa", c'est juste que j'ai trouvé la phrase des guignols très bas, irréfléchi. D'ailleurs je ne regarde même pas leur émission.

Je t'embrasse Porphyre,
Sueanne

Anonyme a dit…

Crise? Quelle crise? De quoi tu parles m'enfin?? Et d'abord ce mot n'existe pas dans le dico...si si va voir. Moi j'm'en fous...ai fait des provisions...ma cave est remplie de Nutella. Sympa ton ptit texte. T'es artisane de quoi au juste? J'te fais un gros schmoutz!

Anonyme a dit…

Suis pas très optimiste non plus au sujet de la crise..Car comme en temps de guerre,quand les riches perdent leurs capitaux,c'est encore la France d'en bas qui trinque...Curieux système..

Proserpine a dit…

adnonysme : (j'y tiens, héhé...) youhou !! t'es r'venue !! m'en vas aller voir ça ! bisous

réa : ouais ! je l'ai vu aussi et ça m'a fait marrer...

courrier noir : bah moi, j'aime bien les guignols. Je ne dis pas que c'est toujours de bon gout, mais c'est souvent très pertinent... Je fais partie de ceux ou celles qui peuvent rire de pratiquement tout. D'ailleurs l'humour est encore plus jubilatoire lorsqu'il traite des choses très très sérieuses.
gros bisous à toi, Swan !

tizzzz : Toi et ton chocolat, vous finirez mal. Vous finirez en eau de boudin ;o)))
En ce qui concerne mon taf, t'avais qu'à suivre à l'école. Un p'tit bonnet d'âne en chocolat, ça te va ?
Et un gros schmoutz, un !!!

Soeur Cactus : Suis bien d'accord avec toi. Mais ce n'est pas un curieux système ! C'est le système qui a toujours été en place...

Mister a dit…

Suis bien d'accord avec toi porphyre... On est dans la mouise et je reste polie....
Nous sommes en train de payer un système bien foireux qui date déjà depuis des décénies..
Restons groupir!!!!

Je t'embrasse quand même !!

Proserpine a dit…

jean-marc : Ouaich : restons groupir et non à croupir... huhuhu

A chacun(e) de vous : Il existe un coin dans ce monde où on peut se réfugier : le rêve, les poutous chaleureux, les ceusses qui n'en n'ont pas, les anti-guignols, les fadas de chocolat, les fuck the perf, les amoureux de schtroumpettes... Bref ! Un monde...

Grosse bise à vous tous