lundi 23 février 2009

Carnis levare



Le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ».

Comme tant d’autres fêtes, c’est une récupération par le christianisme de très anciens cultes dont les Lupercales romaines et les Saturnales :

Chaque année le 15 février, les Luperques, (notez bien : Lupercales : Luperques..) vêtus seulement des peaux des boucs sacrifiés, couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs (répétition !...) tous ceux qu’ils rencontraient notamment les femmes. Celles-ci ne cherchaient pas à se soustraire aux coups, parce qu’elles croyaient que cela favorisait la grossesse...

Bah tiens... héhéhé ! Les filles !!! Si vous voulez avoir des bébés, faîtes-vous battre, c'est la meilleure des solutions !!!

Allez... Retour en 2009, tout est tellement plus ludique, convivial et glamour... (Youhouuuu !!!) Petite virée au carnaval de Granville ce week-end, avec quelques photo à la clé :







Ah oui... Il y avait le bagad de lann bihoué.. Mais nous avons raté....

Nous avons fini dans un p'tit troquet. Mais comme carnaval de Granville ne rîme pas du tout avec sagesse (Granville / sagesse ??? pô de rîme !) le p'tit monsieur qui nous a servi avait plutôt besoin d'aller se coucher....

Sa tête ne lui appartenait plus tout à fait...

Celui-ci nous a concocté une spécialité de gauffres que je ne connaissais pô tencore : celle qui dégouline de chocolat chaud : Un cauchemar pour tous ceux qui veulent manger proprement... Vous en avez plein les doigts, plein le pantalon. Le tout assorti de confettis, c'est chouette... Et.... Vive le chocolat !!!




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je dis, le carnaval de Granville, c'est vachement bien..

Proserpine a dit…

manu : Je ne te le fais pas dire !