dimanche 26 octobre 2008

re-alerte ! re-alerte !

L'INVASION DES POISSONS ANTHROPOPHAGES

Bon, alors comme j'aime bien mes bloggeur(se)s et que je ne voudraient pas qu'ils trépassent avant l'heure, je me dois de les informer suite à un reportage visionné ce jour'hui on TV...

Je suppose que certain(e)s d'entre vous, en passant devant l'étal du poissonnier, ont acheté au moins une fois depuis qu'il est fraîchement arrivé en Europe, un poisson nommé pangas.


C'est un poisson en forme de filet, extrêmement attractif, de par son prix, son apparence et son goût. Tout pour plaire, la p'tite bèbète.

Ouais.... Sauf que ce poisson, uniquement originaire des eaux du Mékong, est élevé en captivité à raison de milliers de tonnes par hectares (genre, le métro parisien à l'heure de pointe, vous voyez ?) Comme les femelles ne se reproduisent que très peu en captivité et qu'on a besoin de fournir encore et encore pour l'occident qui en raffole, on leur injecte par seringue une dose d'urine déshydratée de femmes prêtes à accoucher (si, si, j'déconne pas ! Quand vous bouffez du pangas, vous buvez de la pisse d'humain, comme ça, vous avez à boire et à manger !...),ce pipi contenant des hormones stimulant la ponte des femelles...

Attendez, c'est pas tout ! Leur nourriture en forme de magnifiques boulettes est constituée de poudre de cadavres (sûrement pas très frais) de poissons, de son de riz, de vitamines diverses et variées, de maïs... le tout débarquant des quatre coins du monde. Ces croquettes sont forcément bourrées de protéines, ce qui fait grandir ces braves bêtes 4 fois plus vite que dans leur milieu naturel...

Je vous passe le fait qu'évidemment, au Vietnam, il n'y a que 2 ou 3 ténors du pangas qui officient dans l'activité, à coup de 450 000 euros de revenu par mois (non, vous ne rêvez pas)
pendant que des milliers d'ouvriers travaillent avec acharnement pour découper toutes ces petites bestioles afin qu'elles arrivent dans nos assiettes bien présentables, pour un salaire de misère...

Conclusion : bientôt, il faudra parquer des femelles en cloque pour pouvoir leur soutirer les urines. Coool, non ?

Finalement, ça, c'est peut-être pas plus mal, mouahaha !!!

9 commentaires:

Rénica a dit…

oui j'ai dejà vu un reportage sur sur ces pauvres bêtes...beurk ! Pour moi ce sera une entrecôte saignante...merci !

Anonyme a dit…

ben moi, cet aprèm, j'ai vu un superbe film "un jour sur terre" avec des beaux animaux dans leur milieu naturel (certes, gravement menacé par l'homme) mais bien loin de ton reportage trash !
bon, heureusement, je n'ai jamais manger ce poisson ! et maintenant que je connais son nom je vais le tenir loin de mon assiette !

indigo a dit…

Bon..! c'est tout vu !!!
décidé de me nourrir autrement..
de l'eau fraîche... pas difficile
et d'amour... heu.. l'est où déjà le magasin ???

Proserpine a dit…

rénica : ah ! rien que ça ! t'as un sacré appétit, toi !!!

réa : Oui, c'est un très beau film. C'est vrai qu'on nous assène tous les jours des trashitude de ce genre, mais là, ça dépasse les bornes des limites !!! ;o)

indigo : aie, aie, aie... là, tu me poses une sacrée colle...

Courrier Noir .... a dit…

Oui, je raffole de sa chair, merci grâce à toi je n'en mangerai plus, ton article m'a dégoûté. galère moi je ne mange pas de viande,

En tout cas ton article est fort intéressant, je ne savais rien de cela.

Je t'embrasse fort,
Sueanne

Anonyme a dit…

Ah oui, j'ai vu ça aussi...
Dégueu...

Anonyme a dit…

Reportage à voir: "Le cauchemar de Darwin". J'ai un profond respect et beaucoup de tendresse pour l'être humain mais souvent il me fait peur!!
Bon bin c'est pas tout çà, si tu as l'adresse du magasin pour Indigo, file la moi aussi steplé! loll
Bonne journée
Bisous

Proserpine a dit…

Courrier noir : j'aurais préféré te dire que c'était un bon plan !... Tu sais, on a plein de bons poissons sur nos côtes et contrairement aux idées reçues, pas trop chers...

manu : encore heureux que ces reportages ne sont pas encore censurées !...

biloulou : Oui, oui ! je l'ai vu aussi. Edifiant...
vais voir Indigo ce week-end, on va essayer de trouver ct'adresse !!!

Courrier Noir .... a dit…

Je vais manger du pané, sourire ou rire.

Je t'embrasse ma belle, ma grenouille t'embrasse très fort elle aussi;
Sueanne