vendredi 17 octobre 2008


Je me pose de plus en plus de questions concernant les blogs... Plus le temps passe et plus je me demande si ma première impression n'était pas la bonne : n'est-il pas plus simple de rencontrer les gens en chair et en os, plutôt que de "chatter, articler (articuler ?), commenter" virtuellement avec un(une)tel. On crée des liens avec certaines personnes et lorsque celles-ci disparaissent, on a aucun recours. De même que lorsqu'on exprime son avis sans utiliser la "langue de bois" à savoir pas forcément un language consensuel, élogieux, on risque souvent de se heurter au silence.

J'ai toujours désiré être légère, plutôt "marrante" dans mon blog et mes commentaires adressés aux autres. Mais je ne suis pas que cela. J'ai mes ulcères. Et j'ai l'impression qu'il n'est absolument pas possible de surpasser certaines... comment dirais-je.... certaines barrières (commandées par on ne sait qui, on ne sait quoi). C'est très frustrant.
J'ai aussi l'impression que cet outil est mieux géré par mes enfants. Ils n'accordent, en définitif, qu'une importance toute relative à ce genre de communication. Ils sont capables de rester des jours, voire des semaines sans consulter leur blog, de même qu'ils peuvent quitter une conversation sur msn, sans même prévenir leur interlocuteur(trice), pouf ! je disparais sans avoir à me justifier d'une quelconque manière. C'est ainsi.
De plus, j'ai l'impression de m'apauvrir au fil des articles que je publie...

Je suis un peu décue, je l'avoue par ce mode de contact. Peut-être en demandé-je trop...
Je vais réfléchir à tout ça, avec le plus de modestie possible, avec le plus d'optimisme possible.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous souffrons tous du syndrome "page blanche" un jour ou l'autre...c'est normal. J'ai fait de très belles rencontres via mon blog, il y en a qui sont même devenus mes amis. Il y a juste des frontières qui nous séparent...franchissons-la que diable!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

indigo a dit…

Un blog ne remplacera jamais les "liens réels".. mais peut y amener..
Peut être ne faut il pas trop s'investir dans son blog.. le considérer comme un accessoire plutôt qu'un "moyen"..
Garde ta gouaille et ta verve ma poule.. et que ceux qui n'apprécient pas aillent voir ailleurs !
liches

Proserpine a dit…

tizzzz : ah mais ça, t'inquiètes pas, il y a des frontières que l'on peut franchir, certes ! que diable ! fichtre !

Indigo : j'y réfléchis, j'y réfléchis...
bisoutes

Rénica a dit…

Je suis d'accord avec Indigo, il faut relativiser...je pense que de vrais liens peuvent se tisser avec ceux qui le souhaitent...maintenant l'exercice reste virtuel c'est clair... mais ce serait dommage que tu disparaisses aussi...

orfeenix a dit…

Tiens le coup , Porphyre,ton blog répond parfaitement à la vocation que tu lui donnes,la régularité est une forme de fidélité au même titre que la fréquence,le temps me manque et ta gouaille aussi!

Anonyme a dit…

je ne sais pas trop pourquoi, mais je pense que tu songes à moi quand tu parles de te heurter au silence, non ?
j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog... mais je vais le refaire ici. l'absence de réponse à ton 1er commentaire n'était pas voulu. je me rappelle bien avoir tappé ma réponse, mais j'ai dû oublier de la valider.
toujours est-il que ton commentaire ne m'avait en aucun cas vexé. j'apprécie les gens qui disent ce qu'ils pensent, sans détour.
la vie me paraitrait bien fade si nous étions tous du même avis !

mais, comme tu le dis dans ton article, il est vrai que les relation que nous tissons sur les blogs ne sont pas évidentes. pas toujours facile à vivre quand quelqu'un qu'on apprécie beaucoup décide de fermer son blog du jour au lendemain et ne donne plus de nouvelle...

nous nous attachons, ais nous sommes dépendants des sites derrières les-quels nous nous cachons...

Courrier Noir .... a dit…

Ma belle, c'est ce que nous aimons chez toi, je suis peut-être comme toi, exigeante, j'aime aussi donner mon véritable point de vue, qu'il soit ou non en adéquation avec l'avis de l'auteur(e), c'est une marque de respect et en général je ne crois pas qu'on peut se froiser de la sincèrité d'un commentaire tant qu'il est dit avec respect.

Je t'embrasse fort,
Sueanne

Merci pour tes mots

Proserpine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Proserpine a dit…

rénica : je relativise, je relativise. point ne disparais

Fille du feu : Goût ail, goût oignon, même vocation

réa : Ne t'en fais pas, sister, si peu à voir avec tes articles que j'apprécie tellement.

courrier-noir : Je suis une tête de con

Anonyme a dit…

je le trouve tjrs aussi riche ce blog..Et c vrai ça permet de droles de rencontres improbables...:-)

Courrier Noir .... a dit…

Non pas du tout, tu es juste authentique.

Je t'embrasse ma belle

Proserpine a dit…

soeur cactus : improbable ! improbable ! Est-ce que j'ai une gueule d'improbable ! ;o)))Bisous !

courrier-noir : si, si, j't'assure ! Et je suis contente d'être une belle tête de con...

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre ? Sauf votre respect et avec votre accord, censurez-moi si je vous suis désagréable : sur la "planète jeune" on a tous le même langage, et plus ou moins les mêmes idées (on était pareils au même âge), ils ont leur code, donc ils se comprennent sans se prendre la tête "machin"; après quelques années on a une personnalité plus ou moins formée, voir déformée, transformée, et ça devient la tour de Babel... Ceci-dit, à la première vision de ton blog je t'avais trouvé marrante, mais pas que... Aussi je m'étais permis -sans permission- de faire l'andouille, et ça à foiré...
Bon alllez-y, maintenant vous pouvez lancer les pierres...

Proserpine a dit…

mi-souris : bah tu me vouvoies, maintenant, espèce d'andouille ! ;o))) Ici, c'est Porphyre et rien que Porphyre, point. Tu sais, l'intifadah, moi, c'est pas mon trip !

Anonyme a dit…

Le virtuel ne restera jamais que du virtuel (mon Dieu, mon Dieu que je suis Nintelligente! loll). Dès que c'est possible, on passe dans le réel, histoire de se donner une grande claque dans le dos (ou un bisou si c'est un beau mec..mmmm....je plaisante!...quoique...mdr!).
Quant à la langue de bois, va lire (si tu as le temps et l'envie) "Histoire de langue" dans mes billets d'humeur et tu verras que nous sommes sur la même longueur d'ondes. Te donnerais bien le numéro de page mais pas envie de chercher et çà t'obligera à "zieuter" tout mon blog! lolll Arf! Quelle fille intéressée! ;-)))
Au fait, je te rassure: quand je fume de la moquette.....c'est de la bonne! ;-O)
Bonne journée
Bizouilles