vendredi 12 septembre 2008

Manouche mon frère

Aujourd'hui, avec mamzelle ma fille, direction la mer,( non, pas pour se baigner, faudrait être dingue), mais pour la foirail. J'aurais pu mettre des photos de l'endroit mais j'avais pas envie et ça n'intéresserait personne. Encore que ce qui va suivre ne va peut-être pas soulever non plus un immense intérêt, mais tant pir...

Le Vendredi, la fête foraine est close... (Le temps pour les gens de reprendre contact avec cette grande réunion annuelle qui dure trois jours. Il faut dire qu'on y rencontre toujours quelques amis ou connaissances que l'on n'a pas vus depuis longtemps... z'avez qu'à voir, rien qu'aujourd'hui une bonne vingtaine)

Donc, les forains sillonnent l'endroit pour faire des achats en tous genres.

Appelons-les comme on voudra : les manouches, les forains, les gitans, les roms, les sans patrie-fixe, etc...bref.... J'ai remarqué qu'ils aimaient particulièrement les sabots. Au demeurant, ce soulier est absolument génial : pratique, solide, parfois esthétique (et je sais de quoi je parle...) Alors, chaque année, ils refont le plein.
Les derniers, c'est pour se fondre dans le paysage (encore que ça leur est bien égal...)

Mais ce que j'aime et que j'ai toujours aimé, c'est le mépris avec lequel ils déambulent parmi nous autres, les gadgis, sans se soucier aucunement des regards appuyés que leur adressent les gens du terroir (et croyez-moi que lesdits paysans ne se gênent pas pour leur montrer qu'ils ne sont pas du même monde. Je connaissais un agriculteur tout près de chez moi qui était odieux : Un jour, une voyageuse voulait lui acheter du lait. Il accepta, du moment qu'on le payât en retour (bah tiens) Mais lorsqu'il revint avec la laitière pleine, il la balança par terre comme s'il avait une chienne en face de lui, des fois qu'elle lui bouffe ses poules...Moi-même, à une époque, j'avais une vieille BM et ayant le type un peu louche au yeux d'un normand (j'ai de lointaines origines mongoles) je me suis fait contrôler x fois par la maréchaussée, devant chez moi, au cas où je l'aurais volée, pffffff....En plus, ils sont amnésiques...)

Ce peuple est venu de partout, se déplace partout. Ce peuple est nomade et ça, ça l'fait pas...C'est inquiétant, c'est différent... Ils ont été honnis par la terre entière (et ça continue...) On peut chercher dans les minutes du procès de Nuremberg. En étant extrêmement attentif, on découvrira quelques courtes lignes, concernant leur extermination. De quoi se méfier ad vitam aeternam (ou kek chose dans l'genre)

Il ne s'agit pas de les idéaliser. Ils sont comme tout un chacun, avec leurs grandeurs et leurs décadences. Mais ils sont ici et là chez eux, tout comme nous.


Pour conclure, je vous fais partager ces quelques films qui ont le mérite de m'avoir plu, tout simplement...

10 commentaires:

indigo a dit…

Un Gadjo, des Gadjé
"Appellation utilisée par les groupes pour désigner à la fois le non-Tsigane, l'étranger, le paysan ou le sédentaire."

Si tes lecteurs sont intéressés : http://filsduvent.oldiblog.com/

J'avais adoré le film "swing".. magnifique !
Et n'oublions pas : L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.

Albert Jacquard

orfeenix a dit…

belle leçon de tolérance( ça vaut mieux que des tollés rances)
la mer, les gitans,ne serais tu pas en pélerinage aux saintes Maries de la mer?c'est en Normandie que tu gites?Porphyre,por favor,tu voudras bien me lire dans les lignes de la main?

Proserpine a dit…

Indigo : j'étais sûre que tu ne pourrais pas t'en empêcher... Bisous ma poule

Adonis : Oui, je gite chez les Vikings... Je veux bien te lire entre les lignes de la main, c'est plus drôle

Anonyme a dit…

ahhhhh les sabots!!!ils ont été adoptés aussi à l'hosto...Comme quoi ,les valeurs et les signes exterieurs..ça tient à peu de choses!!

Proserpine a dit…

soeur-cactus : ouais ! j'ai vu ça... Sont-ils confortables ?
Grossebise à toi.

Anonyme a dit…

Les "crocs" sont partout. J'ai vu une émission sur eux sur M6. Siiii ! Ca devait être "capital"...
Les voleurs de poules quand ça arrive c'est propre et quand ça repart c'est dé-gueu-laaaaaasse !
Hihihihihiii ! J'attend les réactions...

Proserpine a dit…

Mi-souris : Les "crocs"... C'est quoi ? J'avoue que je ne saisis pas très bien ton com... Un peu plus d'explications me satisferait...
Moi, personnellement, Capital, j'regarde pas...
Si tu veux bien me répondre...

Proserpine a dit…

mi-souris : Tout bien considéré, ma réaction sera la suivante : Il y a les races et il y a les racistes. Pour moi, y'a pas photo, je préfère les races.
Donc, je ne veux pas que tu perdes ton temps à explorer mon univers qui comprends une foultitude de gens extrèmement bigarrée, ne t'en déplaise.
Et comme dirait quelqu'un que j'apprécie, il y a la tolérance et il y a le tollé rance.
Donc, adieu et puisses-tu réviser tes tablettes, avant que le grand âge ne t'oblige à être dépendante des services de santé que tu n'as pas l'air NON PLUS d'apprécier.

Anonyme a dit…

Heu... mon sens de l'humour a échoué... ben... pas grâve...

pour les sabots : les crocs c'est le nom de ces sabots en plastic...

Anonyme a dit…

Un petit mot avant de partir (qui n'est pas de moi) : l'enfer est peuplé de bonnes intentions...

Sans rancune...