samedi 27 septembre 2008

Hier, direction la mer... Sur la côte Ouest du Cotentin ; un p'tit bled qui s'appelle Portbail... Si, si, il faut que je vous montre ! C'est un p'tit coin enchanteur. Et on y mange une petite cassolette de fruits de mer, aux 13 arches, en admirant la mer qui vient lêcher la digue à marée haute.

Je suis allée au vin d'honneur du mariage d'un copain qui habitait, auparavant dans le même petit village que moi. Village que j'ai quitté définitivement il y a bientôt deux ans.


Il y avait foule et la moitié des convives venaient de mon patelin... Etrange, comme sensation... Revoir toutes ces personnes, les cheveux blancs, comme ils disent ici, les adultes, les enfants qui grandissent, ceux qui viennent d'arriver en ce bas-monde.... Et automatiquement, j'ai été informée des derniers potins par les uns et les autres... Comme c'était une réunion de famille, j'ai pu découvrir que machin était le frère de la belle-soeur du cousin par alliance de machine... et que machine était la nièce du gendre de la soeur de machin, etc... etc... ouf ! j'aime pas les mathématiques... Je me demande comment ils font pour retenir tout ça... Il m'a fallu également endurer les histoires de clans, de gueguerres pour l'attribution des terres agricoles, de trucmuch qui a divorcé de bidule... ouf ! ouf ! On retrouve dans les petits villages toutes les facettes d'une micro-société et je trouve que la vie y est quand-même un peu étriquée... Je préfère penser que je suis citoyenne du monde


6 commentaires:

Courrier Noir .... a dit…

Bonjour Porphyre,

Comme je te comprends, je suis née et j'ai grandit dans un grand village, où tout le monde connait tout le monde, où rien est caché, où la mentalité de nos vieux passe irrémédiablement à jeunesse, évidement uniquement potins, ragats, méchancetés, mais d'un autre côté ça fait grandir. Moi aussi, je suis comme toi, une enfant du monde,*

Gros bisous la belle,
Félicitation pour le mariage,

orfeenix a dit…

En tout cas tu es citoyenne de mon monde, moi non plus je n' ai jamais rien compris aux machines,toi, tu as un nom!

Anonyme a dit…

Moi je suis une enfant de........mes parents. Mon arbre généalogique a trois branches. Je t'embrasse très chère

Mister a dit…

Ah c'est sur c'est pas facile de débarquer et de tout caper aux histoires locales..Mais bon il n'en reste pas moins charmant ce petit village.
Bisous toi!

Anonyme a dit…

le temps d'une journée, c'est sympa (moi, je suis très potins, ^même si ça ne m'avance à rien), mais plus, c'est du suicide.

Proserpine a dit…

courrier noir : bienvenue dans le monde qui n'est pas aux dires de certains, un village...

adonis : ohhh merci ma toute belle !

tizzzzzzz : merde alors, un arbre à trois branches : est-ce que la couche d'ozone sévit plus par chez toi ??? ;o)))

jean-marc : Nous n'étions pas dans le village en question, mais bon...
C'est la même chose partout !
bises à toi

réa : ahhh je me doutais bien que tu étais une comme mère...