jeudi 21 août 2008

Qu'est-ce que la démocratie ?



Qu'est-ce que la démocratie, aujourd'hui ?... Cette question m'est venue, suite aux évènements dans le caucase ; allez savoir pourquoi...

Les guerres actuelles ne sont plus idéologiques. Jésus avait-il un piercing ? Avait-il pleins d'amis sur facebook ? Etait-il dopé par la puissance des fleurs ? Souhaitait-il la révolution calviniste et le combat des huguenots ? Aurait-il gagné aux jeux olympiques avec son tronc d'arbre sur le dos et, auquel cas, était-il écossais ? Nul ne le sait (ouatch, la rime...)

Ce que je sens, c'est que les guerres sont provoquées, à l'heure actuelle, par : qui va bouffer, qui va crever la dalle, qui va pouvoir étancher sa soif, qui va rouler, qui va aller nus-pieds...(encore que je me demande si ce n'est pas comme ça depuis toujours, pétrole excepté... Ce qui n'arrange pas nos affaires)

Et donc, tous les conflits actuels et à venir en sont des exemples criants. (certains ont l'art d'associer besoins vitaux + idéologie, alors là, c'est très fort...)

Bref, je m'égare... (j'aurais eu une très mauvaise note au bac de philo ; suis jamais allée au lycée ; aucune notion de thèse, synthèse, antithèse... J'ai longtemps cru qu'hypo-cagne, c'était un cheval qui remportait une course... Si, si, j'assume... L'ignorance permet d'aller plus loin, même pas mal)


Démocratie : Est-ce le fait de provoquer chez tout un chacun, le profond désir de posséder des objet totalement inutiles, en utilisant des moyens géniaux (la pub : 1er art), alors que la plupart d'entre nous dépriment au vu du minus qui s'affiche sur le compte en banque ?

Est-ce de nous faire l'apologie de cette belle police qui nous protège ?

Est-ce le fait (et on est pas à la fête) de condamner un olibrius comme Coluche, pouvant encore sortir des énormités telles que : "Noir, petit, bigleux et juif de surcroît", il y a 20 piges...

Liberté chérie...

Oui... Je sais. j'en rase sûrement plus d'un(e). Tanpir...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

les principes démocratiques sur lesquelle la france a été batie à partir de la révolution sont aujourd'hui relégué après l'économie de marché.
on veut bien que le peuple s'exprime, mais seulement dans la mesure où il dit ce que le gouvernement a envie d'entendre (on se souviens encore du "c'est pas la rue qui gouverne" de rafarin).
liberté-égalité-fraternité, ne sont pas en soit, dans principes démocratiques : se sont des principes libéraux (aux sens des liberté de l'homme, pas au sens économique bien sûr). mais ils doivent quand même accompagner une démocratie.
seulement aujourd'hui, la liberté d'entreprendre, d'exprimer son opignon sur la place publique etc, appartient seulement à certains : un tout petit cercle de personne qui détiennent l'argent et le pouvoir.
si je ne me trompe pas, on appelle ça une oligarchie, et non plus une démocratie.
je crois que ce qui est en train de se passer en france se passe aussi partout ailleurs.
les dirigeants sont bien plus intéressé par le fait de conserver le pouvoir et d'ammasser des richesse... le bien-être des peuples n'est plus à l'ordre du jour...

bon, sur ces bonnes paroles, bonne journée !!

Anonyme a dit…

Heu... c'est pas que c'est rasant, mais bon, ça fait pas avancer le smchilblick... et de toutes façons il n'avancera pas, c'est comme ça depuis la nuit des temps...

Proserpine a dit…

réa : Ca, c'est un p... de commentaire! Ouais, j'suis bien d'accord avec le fait que nous sommes dans l'immédiateté. Amasser, amasser, à n'importe quel prix... C'est le syndrome de ceux qui savent qu'ils n'auront peut-être pas à bouffer demain... C'est le grand piège de nos sociétés...Qu'on soit du monde d'en bas ou de celui d'en haut...

mi-souris : est-ce que le shimilibilick est de nature à avancer ? A quoi pensez-vous ? A la même chose que vous, gros dégoutant !
Aucune prétention sur l'avancement des travaux... Tout ça n'est que vues de l'esprit

Anonyme a dit…

Ah non!!! Je ne crois pas que tu rases...ai beaucoup aimé ta vision philosophique dans cet écrit même si la mienne ne rejoint pas forcément la tienne.Bref...t'as l'air d'être une chouette nana...nature et pétillante comme le champagne. Grüezi wohl frau Stirnimaaaaaa. ;o)

Proserpine a dit…

tiz : ah... voilà, voilà, en mélangeant avec une autre langue, pas de problème ! je capiche everything muy bien !
Merci pour ton gentil com, ma belle...