vendredi 15 août 2008

Que celui ou celle qui n'a jamais...




Il est des moment où chacun de nous cherche à fuir la réalité... C'est bien connu...
Chacun la fuit à sa manière, selon ses "disponibilités", selon ses "préférences". Il en est qui parent le malaise en allant voir le toubib... D'autres, en allant voir leur revendeur... D'autres, en allant au supermarché, (et je ne parle pas ici, de ceux qui font chier le monde avec leurs problèmes, ceux qui subliment, ceux qui intériorisent, ceux qui jugent, etc...etc...)
Bref, tout ça, c'est la même cochonnerie. Il n'y en a pas une pire que l'autre. A travers le monde entier, ce désir de monde parallèle existe. Parfois, il est bénéfique. Parfois, il est destructeur. (Alors là, si je commence à rentrer dans les détails, ça va être trop long.... disons quelques exemples tels que le peyotl chez les sorciers mexicains, le khat chez les yéménites et autres, l'eau de feu chez les indiens d'amérique, la cocaïne pour les jeunes soldats angolais et pour ces quelques exemples, je vous laisse deviner les effets ...)
J'ai usé ou use encore un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout de ces "dérivés de vie". Que celui ou celle qui n'a jamais ingurgité pareilles substances me jète la première pierre.... Chacun se démerde comme il peut dans ce monde.
C'est curieux, cela me fait penser à quelques phrases de Bernanos (journal d'un curé de campagne) :
"L'homme est l'homme ; il ne vaut guère mieux qu'au temps des païens. La question n'est d'ailleurs pas de savoir ce qu'il vaut, mais qui le commande."
"Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes : ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible."
"J'admire les révolutionnaires qui se donnent tant de mal pour faire sauter des murailles à la dynamite, alors que le trousseau de clefs des gens bien-pensants leur eût fourni de quoi entrer tranquillement par la porte sans réveiller personne."
C'est vrai, ça n'a pas grand rapport mais tanpir...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois en effet qu'on se débrouille comme on peut pour affronter les difficultés ou même les douleurs de la vie. On n'est pas tous armés de la même façon, nos armures sont plus ou moins fines et de temps en temps elles se fissurent... alors, on colmate comme on peut, avec les moyens du bod ou avec une aide extérieure... Il n'y a pas de solution de facilité. Il y a simplement des erreurs qui peuvent être fatales qu'on peut pourtant tous commetre à un moment ou à un autre.

Proserpine a dit…

complètement d'accord avec toi... Le principal, c'est justement de ne pas commettre l'erreur fatale...

Anonyme a dit…

Contrairement à Bernanos, que je respecte, je n'admire pas les révolutionnaires qui font sauter les murailles à la dynamites. Effectivement, ils demanderaient poliement les clefs, ça ferait moins de dégats...
Bon, alors comme ça tu fume la moquette ?

Proserpine a dit…

mi-souris : Pas sûr que les bien-pensants remettraient la fameuse clé. Les murailles à la dynamite, je pense que c'est une métaphore...Bernanos n'était pas un terroriste
D'ou qu'c'est que tu tiens que je fume la moquette ? Surtout en ce moment, avec tout ce qui traine dedans, y'aurait peut-être à boire et à manger !!!!
Bien le bonjour à toi, petite rongeuse...

Anonyme a dit…

Salut Porphyre :) eh bien voilà un sujet que plusieurs ont tendance à trancher assez vite... moi ayant par mon passé vécu aussi des choses assez profondes et tragéqiques et malgré que j'aie pu réussir à m'en sortir et à fonctionner en gros assez bien dans ma vie et en société reste que je prends toujours un certain médicament qui me permet de réajuster le manque de certaines substances au cerveau que l'on a besoin et j'avoue ne pas être vexée ou mal à l'aise de cela même j'étais réticente au début car mon médecin a un suivi très près avec moi et on voit quand il faut réajuster pour mon propre bien être. Alors qu'il y ait des jamais je ne prendrez ceci ou cela, etc. Chacun a sa vision et sa façon bien à lui pour réussir à vivre le plus convenablement. Ceci dit si cela peut nous aider et non nous détruire ou nous empirer, je suis 100% d'accord avec bien sûr un bon suivi et non consommer n'importe quoi, n'importe quand non plus. Prudence, vigilance, confiance et le tout peut être très sain sans nécessairement non plus s'ouvrir une boutique personnel de « bonbons » chez soi :)))

Merci de ton passage chez moi et au plaisir de te relire.

P.S. c'est comme chez Indigo, autant j'aime partager avec j'ai des fois tendances à oublier les liens hors d'OB :( mais ce n'est pas intentionnel. Alors il est plus facile pour moi suite à un passage chez moi de venir voir la personne... bisous

Proserpine a dit…

Merci pensée pour être passée par ici. Je me rappele de ton histoire et je suis parfaitement consciente du besoin que certaines situations présentes ou antérieures peuvent provoquer chez nous autres. Je crois que tu as très, très bien analysé le tout. Je reviendrais te visiter bientôt... bonne semaine

Anonyme a dit…

il fait bon de s'péter la tronche de temps en temps, l'important est de savoir avec quoi hein??? Et ce n'est pas forcément avec ce que l'on croit. Bisou petit bout de femme pétillant. ;o)

Anonyme a dit…

rhoooo, chui pas anonyme, me suis juste trompée....

Proserpine a dit…

tiz : rhoo... j'ai cru que c'était un site qui incitait à la débauche !!!
petit bout de femme, euh...
grosse bise et j'espère que tu vas mieux et que tu vas revenir bientôt... vais todos los dias chez toi...

Anonyme a dit…

moi, suis une petite fille sage... quand j'était plus jeune, quelques pètes ont égayer mes soirées... maintenant, c'est plus l'alcool. mais je ne pense pas que ça soit pour combler quoi que ce soit... c'est juste pour la fête... même si des fois, le lendemain est bien moins festif !

Anonyme a dit…

Réa c'est quoi un pète demande Tiziana d'une voix angélique????????

Proserpine a dit…

tiz et réa : c'est pas bientôt fini c'trafic ???? C'est stupéfiant... Et dire qu'au départ mon article était HYPER sérieux :o))) Et toi, réa, "quand t'étais jeune", ça m'fait bien marrer...

Anonyme a dit…

Mais... mais tout d'suite les grands "maux"...je parlais de Coca Zéro moi....pfffft!

Proserpine a dit…

tiz : mouais, mouais, c'est celâ... Si je crois pas celle-là, tu m'en raconte une autre !!! bisous